Essais
Éric Faye
Fenêtres sur le Japon
-
Éric Faye
Fenêtres sur le Japon
Éditions Picquier
04/03/2021
324 pages, 21 €
-
Chronique de
Aurélie Janssens
Librairie Page et Plume (Limoges) -
❤ Lu et conseillé par
7 libraire(s)
- Jean-Pierre Agasse de Actes Sud (Arles)
- Guillaume Le Douarin
- Aurélie Janssens de Page et Plume (Limoges)
- Valérie Barbe de Au brouillon de culture (Caen)
- François-Jean Goudeau de ESTHUA - Université d'Angers (Angers)
- Jérémy Derny de L'impromptu (Paris)
- Valérie Chatelain
✒ Aurélie Janssens
(Librairie Page et Plume, Limoges)
On qualifie souvent le Japon de pays mystérieux, insaisissable, un pays dont on aurait beaucoup de mal à comprendre l'Histoire, la culture, les coutumes. Un pays incompréhensible pour les « barbares» que nous sommes !
Et pourtant, rien de tel qu'un bon guide pour ouvrir les portes – ou plutôt les fenêtres – du Japon, cerner les contours de ce territoire aux mille visages, à l'Histoire particulièrement heurtée, et surtout révéler l'ampleur de ses paradoxes. Le Japon fut une des terres d'accueil de notre écrivain voyageur, Éric Faye. En 2010, il reçut le Grand Prix de l'Académie française pour Nagasaki (J’ai Lu) et en 2012, il fut lauréat de la Villa Kujoyama de Kyôto dont il tira un journal, Malgré Fukushima (Corti), et un roman, Éclipses japonaises (Seuil et Points). En 1925, Paul Claudel, alors ambassadeur au Japon, avait prononcé une conférence intitulée « Une promenade à travers la littérature japonaise » qui partait de l'an mil et nous menait au début du XXe siècle. Éric Faye se propose de prendre la suite pour nous raconter ce XXe siècle houleux et fascinant, puis le début de ce XXIe siècle avec d'autres enjeux tout aussi complexes. Dans cet ouvrage, il s'entoure d'auteurs, d'autrices et de réalisateurs pour nous faire découvrir la société japonaise, celle des villes, celle des campagnes, celle du pouvoir, des minorités ethniques, religieuses, celle des invisibles, les paysans, les marginaux, les femmes, ceux qui ont été frappés par les catastrophes naturelles et humaines, ceux qui ont dénoncé un pouvoir trop présent et ceux qui fuient, les évaporés, ceux qui s'enferment chez eux de nombreuses années car la pression sociale est trop forte. Cette société qui ne serait plus une société mais une suite individus et d'histoires racontées dans chacune des œuvres qu'il aborde sous forme de micro-essais, de nouvelles fenêtres qu'il ouvre pour « les amateurs et les curieux ». Le genre de livre qui fait voyager et donne envie de dévaliser la médiathèque voisine pour lire tous les chefs-d'œuvre cités !