Littérature française

Ottessa Moshfegh

Mon année de repos et de détente

✒ Aurélie Janssens

(Librairie Page et Plume, Limoges)

Vous avez peut-être déjà prononcé cette phrase : « Je suis tellement épuisé que je pourrais dormir une année entière ! ». L’héroïne du nouveau roman d’Ottessa Moshfegh est passée de l’hypothèse à la réalité.

Ce n’est pourtant pas une fatigue liée à un surmenage ou un grand stress qui s’abat sur ses épaules quand elle prend cette décision. Cette jeune femme brillante, diplômée de Columbia, travaille dans une galerie d’art réputée et habite un appartement confortable à New York. Elle est plutôt jolie, selon sa meilleure amie Reva qui lui envie son physique, elle qui passe sa vie à faire des crises de boulimie à chaque contrariété. Et elles sont nombreuses dans la vie de Reva : elle entretient une relation adultère avec son patron et sa mère est en train de mourir d’un cancer. Reva ne comprend pas ce qui motive la décision de son amie. Est-ce le décès de ses parents ? Sa séparation avec Trevor ? Rien ne semble vraiment l’affecter. Et pourtant, elle ressent une grande lassitude, elle a besoin de se sentir vivante. Elle imagine donc ce projet de dormir pendant un an, dans un cocon, une chrysalide dont elle sortirait transformée. Elle se rend chez une psy déjantée, le Dr Tuttle, qui lui prescrit tout un tas de médicaments plus ou moins légaux, croyant avoir affaire à une vraie névrosée en manque de sommeil. Elle met en place des virements automatiques pour les factures du quotidien et prépare son appartement pour cette « hibernation ». Cette année de « repos et de détente », n’en sera pourtant pas réellement une. Et le réveil, en septembre 2001, risque d’être brutal ! Derrière un ton drôle, enlevé, une forme de légèreté apparente, proche de la comédie, Ottessa Moshfegh met en lumière les doutes, les failles, d’une jeunesse en quête de sens, le vide qui les habite et la façon dont chacun tente d’y répondre. Est-on réellement armé pour affronter le monde, ce cirque, ces faux-semblants ? Une Belle au bois dormant moderne, délurée, désespérée, mais terriblement touchante.

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