Littérature étrangère
Eka Kurniawan
Cash
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Eka Kurniawan
Cash
Traduit de l’indonésien par Etienne Naveau
Sabine Wespieser éditeur
18/04/2019
280 pages, 21 €
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Chronique de
Sarah Gastel
Librairie Adrienne (Lyon) -
❤ Lu et conseillé par
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- Sarah Gastel de Adrienne (Lyon)
✒ Sarah Gastel
(Librairie Adrienne, Lyon)
L’écrivain javanais conte une renversante histoire d’amour et de vengeance, taquinant malicieusement par son ironie mordante la montée de l’intégrisme dans le plus grand pays musulman du monde.
Eka Kurniawan est un grand écrivain qui fait surgir à chaque page des êtres extraordinaires dans un univers émerveillant, où la poésie la plus délicate charrie l’effroi et le burlesque. Depuis L’Homme-Tigre (Sabine Wespieser, 2015), son premier roman traduit en France par Étienne Naveau également, le romancier concocte des univers délicieusement éloignés de nos canevas occidentaux, fascinantes fusions de merveilleux et de naturalisme, de mythique et d’horrifique, d’érotisme et de romantisme. Un tourbillon littéraire où la liberté des mots érafle le vernis de la société indonésienne, à l’image de son nouveau roman Cash et de son sublime antihéros. Depuis qu’il a été témoin, adolescent, du viol d’une simple d’esprit par deux policiers, Ajo Kawir est impuissant. Son « petit oiseau » semble dormir d’un sommeil éternel. Ses tentatives pour retrouver sa virilité – le piment rouge, les piqûres de trois abeilles et la visite à une prostituée – sont malheureusement inutiles. Afin d’oublier son infortune, le jeune homme se bagarre régulièrement avec des bandes rivales, avec l’aide de son meilleur ami. Auréolé d’une certaine notoriété, il est engagé un jour pour supprimer un caïd de la mafia locale, mais tout se complique lorsqu’il tombe éperdument amoureux de la belle garde du corps de sa victime, à la suite d’un combat d’anthologie, qui n’a rien à envier au cinéma de Tarantino ! Le début d’une aventure captivante et émouvante, irrésistiblement amusante et aux innombrables péripéties, d’un homme qui cherche réparation et érection. À travers ce récit explosif, torride et sensible qui joue avec les genres et les tonalités dans une ingénieuse subversion, Eka Kurniawan dit la réalité crue et la violence d’un archipel où le salut vient des femmes. Tout simplement fabuleux.