Polar
Francesco Fioretti
Dans le miroir du Caravage
-
Francesco Fioretti
Dans le miroir du Caravage
Traduit de l'italien
HC éditions
06/10/2016
19 pages, 90 €
-
Chronique de
Isabelle Aurousseau-Couriol
Librairie de Paris (Saint-Étienne) -
❤ Lu et conseillé par
1 libraire(s)
- Isabelle Aurousseau-Couriol de de Paris (Saint-Étienne)
✒ Isabelle Aurousseau-Couriol
(Librairie de Paris, Saint-Étienne)
Bien que considéré comme roman policier, Dans le miroir du Caravage est plutôt un roman historique où les intrigues traversent l’histoire d’un des plus grands peintres italiens ayant vécu à la charnière des XVIe et XVIIe siècles.
Après nous avoir entraînés à la suite de Dante dans son roman précédent (Le Livre secret de Dante, Pocket), Francesco Fioretti nous invite à découvrir la vie du Caravage. On connaît de lui sa vie dissolue et ses œuvres où le clair-obscur compose des atmosphères bouleversantes. Mais on ignore davantage les nombreux mystères qui jalonnent son existence. Le Caravage vit à Rome, une ville où les grandes familles se partagent les richesses et le pouvoir. La papauté est tiraillée par les influences italiennes, mais aussi par les espagnoles ou françaises. La prostitution est monnaie courante chez les jeunes femmes dont les familles n’ont pas les moyens de leur offrir une dot pour se marier ou rentrer au couvent. Le Caravage utilise celles-ci pour peindre ses Madones, au grand dam des bonnes âmes bien-pensantes. Anna, une des prostituées qui pose souvent pour notre peintre, et qui est aussi son amante, vient de mourir empoisonnée. Que lui est-il arrivé ? Qu’avait-elle découvert lors de son passage au couvent des Converties ? Que veut-on cacher ? Aidé par Lena, une autre jeune femme, prostituée repentie également, Le Caravage décide de mener l’enquête. À Rome, la violence est partout, les épées sont vite dégainées. Protégé par le cardinal Del Monte, grand amateur de son œuvre, Le Caravage se protégera de ses poursuivants en s’exilant. Dans son roman, Francesco Fioretti alterne l’histoire du peintre et le témoignage de celui-ci. Le Caravage explique ses choix picturaux, son goût du réalisme. Chaque chapitre est illustré par une des toiles du maître. Enfin, l’auteur tente de résoudre les mystères entourant les derniers jours de ce dernier.