Essais
François Taddei
Apprendre au XXIe siècle
-
François Taddei
Apprendre au XXIe siècle
Calmann-Lévy
19/09/2018
300 pages, 19,90 €
-
Chronique de
Marianne Kmiecik
-
❤ Lu et conseillé par
5 libraire(s)
- Laurence Behocaray de I.U.T. Carrières sociales, Université (Tours)
- Christelle Chandanson de Elkar (Bayonne)
- Christine Lechapt de Maison du livre (Rodez)
- Marianne Kmiecik
- Christine Milhès de Privat (Toulouse)
✒ Marianne Kmiecik
( , )
Dans ce formidable essai, François Taddei nous invite à repenser l’éducation dans un contexte où les nouvelles technologies nous dépassent dans bien des domaines. Changeons nos manières d’apprendre !
Les ordinateurs battent aujourd’hui les champions d’échecs et de jeu de Go. Ils sont capables de calculer bien plus vite, et des équations bien plus complexes qu’aucun cerveau humain ne saurait jamais le faire. Ils mémorisent des quantités de données pharamineuses. Pourtant, à l’école, ce sont toujours le calcul et la mémorisation qui sont valorisées, comme au siècle passé. Mais les machines peuvent aujourd’hui remplacer une multitude de travailleurs, y compris pour des emplois nécessitant des diplômes. Il est donc temps de changer nos façons d’apprendre et de revoir le système éducatif. François Taddei, biologiste de formation, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire, est aussi un spécialiste de l’innovation dans l’éducation. Dans ce livre à l’écriture fluide et inspirante, il revient à la fois sur son parcours d’écolier, d’étudiant, de professeur et de père, et montre à quel point il est primordial que nous apprenions différemment au xxie siècle. Il analyse cette transition technologique que nous vivons, expliquant que nous sous-estimons l’impact à long terme de ces nouvelles technologies. En évoquant son parcours d’enseignant, il prouve que l’interdisciplinarité permet de réfléchir autrement. Grâce à des exemples concrets d’expériences menées autour du développement des connaissances, François Taddei nous invite à désapprendre pour mieux apprendre de nouveau par l’expérience et les sens. Surtout, il nous rappelle combien les apprentissages sont un plaisir, nous permettant de prendre confiance et de coopérer ! Suivons notre intuition, jouons avec nos enfants, découvrons, explorons ! Voilà un essai dynamisant, à lire et à faire lire, aux professionnels de l’éducation, aux parents, et à tous les lecteurs curieux du monde de demain !