Chronique La Vie des animaux de Mia Cassany

Juliet Romeo Librairie La Madeleine (Lyon)

Une fois encore, les éditeurs profitent de cette rentrée pour mettre en avant les documentaires jeunesse. De l’Histoire, des découvertes, de la philosophie, des sciences, de l’écologie°: tous les thèmes sont abordés pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

Que vous soyez passionné par les trains, que vous ayez envie d’aborder des questions philosophiques, que vous vous posiez des questions sur l’aéropostale ou la tour Eiffel, que vous souhaitiez faire découvrir le ciel à vos enfants ou encore parler de ces femmes et ces hommes qui ont participé à la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale ou de ces artistes qui remplissent nos musées, vous trouverez assurément votre bonheur en librairie cet automne. Les petits ouvrages en pop-up délicats côtoient les immenses albums. Les séries, comme Les Goûters philos, Ariane et Nino ou BAM, côtoient les ouvrages originaux sur des sujets aussi divers que variés. Et parmi les sujets qui animent cette rentrée, il y a bien sûr tout ce qui a trait à l’écologie et la nature.
Ainsi, si vous avez envie de toucher du doigt la biodiversité, de la comprendre et de l’expliquer à vos enfants, Mia Cassany et Tania Garcia ont réalisé l’ouvrage parfait pour vous. Quoi de mieux pour aborder cette biodiversité dont on nous parle si souvent, que de découvrir au fil des pages certains animaux et leurs modes de vie qui diffèrent selon les espèces. En effet, alors que certaines espèces animales vivent en groupe, parfois de milliers d’individus, d’autres vivent seules, tandis que certaines ne vivent qu’en cellule familiale restreinte. Et toutes se confrontent à leurs semblables lors de la saison des amours et de la reproduction. Les auteurs nous invitent donc à découvrir chacun de ces aspects. Chaque double page est un focus sur une espèce, des manchots empereurs aux douroucoulis, petit singe nocturne, en passant par l’okapi ou l’aigle royal. Si les dessins sont magnifiques et particulièrement parlants, les lecteurs ne seront pas en reste avec les textes qui expliquent de manière très pédagogique chacun des modes de vie et des particularités de ces espèces animales. L’album se termine par un planisphère permettant de replacer chaque animal dans le monde et toute une série d’anecdotes. Un ouvrage sublime pour les passionnés d’animaux, pour les assoiffés de connaissances, pour les transmetteurs de savoirs.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@