Essais

Michel Deutsch

Souvenirs épars

photo libraire

Chronique de Emmanuel Vacher

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Mai 68 fait du théâtre un art à repenser, à réformer, pour ne pas dire à dépasser. Tandis que des auteurs comme Constantin Stanislavski en appellent à un « Théâtre d’Art » et une réforme de la pratique théâtrale, Michel Deutsch, auteur et metteur en scène né en 1948, va conceptualiser, avec le philosophe Philippe Lacoue-Labarthe (1940-2007), la possibilité même du théâtre. Dans ce livre à deux voix, Souvenirs épars, les deux hommes interrogent le théâtre autant dans sa double acception : théorique et pratique. Ils en appellent à des penseurs comme Heidegger, Rousseau ou encore Hölderlin et à l’œuvre de Brecht pour définir le théâtre comme art. Tandis que d’un point de vue de la pratique, ils interrogent la pertinence de la centralisation théâtrale, en montrant l’impulsion créatrice de la construction de scènes nationales comme celle du Théâtre National de Strasbourg (TNS) et de personnalités comme Jean-Pierre Vincent.

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