Essais
Philippe Moati
La Plateformisation de la consommation
-
Philippe Moati
La Plateformisation de la consommation
Gallimard
18/11/2021
13,50 €
-
Chronique de
François-Jean Goudeau
Etablissement Scolaire ESTHUA - Université d'Angers (Angers) -
❤ Lu et conseillé par
2 libraire(s)
- Laurence Behocaray de I.U.T. Carrières sociales, Université (Tours)
- Jean Tanguy de Le Pain des rêves (Saint-Brieuc)
✒ François-Jean Goudeau
(Etablissement Scolaire ESTHUA - Université d'Angers, Angers)
Cet essai de l’économiste Philippe Moati ne répond pas vraiment à la question posée en sous-titre : « Peut-on encore contrer l’ascension d’Amazon ? ». Il observe et dissèque plutôt les mécanismes pervers et monopolistiques des marketplaces, où les géants généralistes américains et chinois règnent sans partage, grâce à une capacité inatteignable en termes d’innovation comme d’« optimisation » fiscale, une emprise tentaculaire sur tous les maillons de la consommation, une absence de scrupules quant au plagiat et aux données privées, etc. Je vous rassure immédiatement : nul besoin d’être familier des concepts de phygital ou de fidélité attitudinale, pour apprécier cet ouvrage. Prenons simplement conscience que seulement 10 % de la population française rejette le modèle Amazon, qu’il n’existe toujours pas d’équivalent européen, que l’on n’est pas sorti des ronces... et qu’il est grand temps de proposer une alternative aux algorithmes !