Littérature française

Emmanuel Guibert

Mike

photo libraire

Chronique de François-Jean Goudeau

Etablissement Scolaire ESTHUA - Université d'Angers (Angers)

Nous savions déjà qu’il dessinait divinement – L’Enfance ou La Guerre d’Alan (L’Association), Le Photographe, La Fille du professeur (Dupuis). Nous étions également plusieurs à savoir qu’il parle de la même façon, avec des mots choisis et précis qui lui ressemblent. Son texte « Le dessin, petit » dans sa Monographie prématurée (L’An 2) nous laissait, quant à lui, supposer que le Grand Prix du festival d’Angoulême 2020 était un écrivain-né. Ce récit, celui de l’auteur au chevet de son ami Mike, architecte américain en fin de vie, le confirme. Où, entre errements et contradictions lucides sur sa (notre) véritable empathie, et digressions salvatrices, élévatrices, consolatrices, il nous dit que même si l’on « nage » en « pleine chimère », en célébrant une « croyance vaudoue dans le dessin et la parole », cette chimère est l’expression tout entière de notre humanité. Une plume appliquée, inquiète et faussement désuète au service d’un témoignage, sans images cette fois, bouleversant.

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