Dossier Goûts d'Antilles de Jérôme Bertin

Arnaud Bresson Librairie Sauramps (Montpellier)

En ces temps troublés où notre liberté de se déplacer est plus que contrainte et le périple dans d’autres contrées un lointain souvenir, il nous reste les yeux pour pleurer certes, mais aussi et surtout les livres pour voyager. Et pourquoi ne pas le faire avec des ouvrages culinaires ?

L’éditeur Mango nous gâte en cette fin d’année en publiant une triplette d’ouvrages ayant pour thème les cuisines du monde. Commençons tout d’abord par nos cousins portugais. Sylvie Da Silva nous concocte avec son Portugal un voyage au pays de ses ancêtres. La mer, sur laquelle le Portugal est principalement ouvert, se retrouve dans la cuisine nationale à travers les produits qu’elle offre mais elle ne peut pas se résumer à cela. C’est une cuisine simple mais pas simpliste, goûteuse, variée, centrée sur la qualité des produits. L’auteur nous embarque donc pour un véritable voyage culinaire : chaque chapitre est l’occasion de découvrir une région, ses spécialités et son art de vivre spécifique. C’est ainsi que l’on passe de la vallée du Douro, ses vins mondialement connus et sa gastronomie généreuse, à l’inspiration orientale de la cuisine de l’Algarve, en passant par le fameux cochon de lait des Beiras. Aux côtés des incontournables bacalhau et pasteis de nata, le lecteur pourra découvrir toute la variété de cette cuisine portugaise à la fois simple et riche.

Partons beaucoup plus à l’est pour aborder Le Grand Livre de la cuisine indienne. Dans cet ouvrage, Sandra Salmandjee nous dévoile l’intégralité de ce qu’il faut connaître pour appréhender cette cuisine riche en épices, en goûts et en couleurs. Nous aborderons ainsi toutes les étapes du repas indien, les ingrédients de base à posséder, les ustensiles à connaître pour arriver à maîtriser une cuisine finalement simple dans sa réalisation. Mais cette simplicité ne diminue en rien l’immense plaisir de déguster ces plats qui allient des saveurs intenses, au nombre de six permettant de se maintenir en bonne santé ! (Si l’on en croit la tradition ayurvédique.) C’est à travers des recettes faciles à réaliser et claires que l’auteur nous permet de maîtriser les naan, curries et dahls qui composent pour partie cette gastronomie colorée et généreuse en goût.

Restons dans les couleurs chatoyantes mais dirigeons-nous maintenant complètement à l’ouest pour aborder les îles avec ce Goûts d’Antilles concocté par Jérôme Bertin. Ce jeune chef d’origine antillaise s’est peu à peu emparé de son héritage pour magnifier cette cuisine, carrefour de différentes influences liées à l’histoire de la région, qui s’est transformée au fil du temps pour devenir une gastronomie singulière. Jérôme Bertin nous plonge au cœur de ces recettes appétissantes et colorées qui évoquent si bien le soleil, la mer et surtout la convivialité.

Les autres chroniques du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@