Jeunesse

Barroux

Liberté, enfin je t’ai trouvée !

Entretien par Mélanie Mignot

(Librairie Le Grand Cercle, Éragny-sur-Oise)

Présent dans le paysage éditorial depuis maintenant près de vingt ans, l’auteur et illustrateur Barroux est un incontournable de la littérature de jeunesse. Et pour fêter les 10 ans de la maison Little Urban, la parution de son nouvel album, Si j’étais un oiseau, est un vrai coup de cœur de légèreté.

Vous abordez toujours des thématiques fortes ou des sujets de la vie quotidienne des enfants. Comment tel ou tel sujet s'impose-t-il à vous ?

Barroux Oui, j'aime bien les textes pour enfants qui abordent des sujets modernes et contemporains mais avec poésie. Je note mes idées dans un grand carnet et certaines restent quand même dans mon cerveau, à flotter. Parfois, tout s’assemble de façon un peu mystérieuse, images et texte. En général, quand je commence à dessiner les premières esquisses, je sais assez précisément où je vais.

 

Dans votre travail, vous utilisez différentes techniques d'illustrations. Est-ce le thème ou votre envie du moment qui définit vos choix ?

B. C’est un peu comme un musicien qui aurait plusieurs instruments pour faire passer une émotion, raconter une histoire. Les outils sont au service de l'histoire : entre l'encre de chine, les collages, le crayon, les feutres, l'acrylique, à moi de voir ce qui sera le mieux adapté pour retranscrire ce que je ressens.

 

Le thème de l'oiseau ainsi que la notion de liberté à laquelle il renvoie est abordé dans cet album. Qu'est-ce que la liberté selon vous ?

B. La liberté, vaste sujet, difficile à définir en quelques lignes. C'est vrai que dans le livre, l'oiseau se moque des murs, des frontières ; c'est sûrement ça, la liberté. Le livre parle aussi de toutes ces choses simples que l'on devrait faire plus souvent comme rendre visite à un ami, admirer le vol léger d'une libellule ou regarder le soleil se lever.

 

Un petit indice sur le thème de votre prochain album ?

B. Il y sera question de livres, beaucoup de livres, de chats curieux mais dangereux et de souris courageuses. On partira pour le Japon voir les cerisiers en fleurs, mais aussi dans les profondeurs de l'océan, peut-être même sur la lune !

 

Quoi de mieux pour commencer cette nouvelle année que la parution d’un album tout en poésie et liberté. Si j’étais un oiseau est un grand album avec des couleurs fraîches et printanières qui nous fait nous languir des futurs rayons de soleil en ces temps d’hiver mais également des piaillements d’oiseaux et des pétales de fleurs. Cet album est une véritable ode à la contemplation de la nature, du temps qui passe, de la liberté qu’un oiseau peut représenter pour un adulte mais encore plus pour un enfant. D’où qu’il vienne, un enfant regarde par la fenêtre cet oiseau et rêve de l’accompagner dans ses aventures. Le trait de Barroux, reconnaissable entre mille, sait nous happer, une fois encore.

 

Les dernières parutions du même genre