Jeunesse

Eric Senabre

Sublutetia

photo libraire

Chronique de Gaëtane Bouchet

Etablissement Scolaire Ecole Jacques-Yves Cousteau (Pont-l'Evêque)

Avant cette sortie scolaire, les deux héros se connaissaient à peine. Un problème d’aiguillage du métro les plonge littéralement dans les sous-sols de Paris, au cœur d’un monde qui aurait dû rester secret…

Ainsi, Keren et Nathan découvrent sous la capitale une cité souterraine, une société secrète parfaitement organisée où quelques-uns ont trouvé refuge, déçus par la vie en surface. Mais ce doux havre est menacé par de puissants intérêts, et les deux adolescents se retrouvent malgré eux impliqués dans un dangereux combat qui n’est pas le leur. D’abord perdus, puis traqués, ils jouent un rôle capital dans la course contre la montre engagée pour la sauvegarde de la cité. Parviendront-ils à rétablir cet équilibre si fragile et pourtant si crucial ?

Ce premier roman – pour l’auteur, Éric Senabre, comme pour l’éditeur, Didier Jeunesse, une maison avant tout connue pour ses albums – évoque une version moderne des histoires fantastiques de Jules Verne. L’écriture est fluide et efficace, les personnages évoluent dans un monde peu ordinaire, le récit est rythmé, plein de rebondissements, mais également bien documenté sur l’histoire du métro parisien et ses légendes. On pourra compléter la lecture de ce premier tome avec le blog tenu par l’auteur, où figure notamment une bien jolie bande-annonce de Rémi Saillard… En attendant la suite.

illustration

Les autres chroniques du libraire