Essais
Krzysztof Pomian
Le Musée, une histoire mondiale, III
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Krzysztof Pomian
Le Musée, une histoire mondiale, III
Gallimard
15/09/2022
936 pages, 45 €
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Chronique de
Jade Nivesse
Librairie boutique du Palais des Beaux-Arts de Lille (Lille) -
❤ Lu et conseillé par
5 libraire(s)
- Laurence Behocaray de I.U.T. Carrières sociales, Université (Tours)
- Jérôme Dejean de Les Traversées (Paris)
- Edwige Boudouin de Sauramps Comédie (Montpellier)
- Sophie Lainé de CCGPF - Service du livre et des bibliothèques - service BCPC (Paris)
- Jade Nivesse de boutique du Palais des Beaux-Arts de Lille (Lille)
✒ Jade Nivesse
(Librairie boutique du Palais des Beaux-Arts de Lille, Lille)
Le troisième (et dernier) volume de la série Le Musée, une histoire mondiale de Krzysztof Pomian (Gallimard) a vu le jour en septembre, deux ans après la parution du premier, dans la collection « Bibliothèque illustrée des histoires », concluant ainsi la trilogie de cet historien, essayiste et philosophe franco-polonais.
Si vous avez été conquis par le premier et deuxième volume (Grand prix Gobert 2020 et prix André Malraux 2021, catégorie essai sur l’art) ou que vous êtes amateurs d’art, je ne peux que vous recommander ce troisième volet intitulé À la conquête du monde, 1850-2020. La série Le Musée, une histoire mondiale nous offre la possibilité d'apprendre l'histoire et la géopolitique de l'institution muséale via une synthèse dense et captivante. Au fil des pages, se focalisant ici sur la période allant de 1850 à 2020, le siècle d'or des musées est étudié et scruté par une analyse des plus fines et spectaculaires. Grâce aux illustrations et images des différents musées qu'il aborde, l’ouvrage nous entraîne dans l'histoire des musées comme dans une aventure, nous faisant découvrir cette autre conquête du monde entreprise par les musées. En effet, entre le XIXe et le XXe siècles, le musée se dote d’objets de nombreux lieux géographiques et propage son extension en Europe centrale, en Russie tandis que la première institution muséale en Chine voit le jour en 1912. Mais l’auteur ne se contente pas d’aborder les musées d’art, il parle également des musées d’Histoire naturelle par exemple, dont on parle plus rarement. L’ouvrage est un véritable puits de connaissance en matière d’histoire des musées, unique en son genre et en son style. Ce dernier volume marque la fin d’une collection et d’une réflexion originale sur les musées, au centre de la culture, qui ne cessent de surprendre et d’augmenter leurs collections ainsi que leur surface.