Yoann Baumard

Librairie Lo Païs, Draguignan

Après des études d'histoire et de littérature chinoise à Paris, nous nous sommes installés en Chine et nous y avons vécu plus de 10 ans. J'ai toujours été passionné par les livres, notamment par la littérature française et asiatique, les essais, l'histoire et la géopolitique (mais aussi les polars, la science-fiction...). C'est un véritable plaisir d'échanger avec les collègues et les client(e)s sur nos lectures respectives.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu libraire ?

Yoann Baumard La première raison est la passion du livre. Tous les lecteurs (en tous cas ceux qui lisent beaucoup) possèdent une ou des piles à lire de dimension variable. Les miennes sont à la fois nombreuses et très élevées ! Nous avons vécu plus de 10 ans en Chine, et ma bibliothèque nous a suivi lors de notre départ en 2009. Donc en rentrant en France en 2020, devenir libraire était pour moi l’occasion de conjuguer travail et passion. Ma femme et moi avons sillonné les routes de France et notre choix s’est porté sur la librairie Lo Païs à Draguignan, à l’été 2022, car c’est une grande librairie généraliste située dans le sud de la France.

Quels sont vos derniers coups de cœur ?

Y. B.  Ces dernières semaines, deux ouvrages dans deux genres complètement différents m’ont particulièrement touchés. Le premier est celui écrit par Michel Desmurget : Faites-les lire ! Son précédent titre paru en 2019 était limpide lui aussi : La Fabrique du crétin digital. Un essai qui qui fit grand bruit, mais où l’auteur se contentait de pointer les dangers des écrans pour les enfants. Dans cet essai brillant, monsieur Desmurget rassemble de nombreuses études sur la lecture réalisées dans le monde entier. Il propose aux lectrices et aux lecteurs une solution simple et précise : 30 minutes de lecture par jour d’une œuvre de fiction ! Alors un conseil pour tous les parents, foncez et lisez-le ! Mon deuxième coup de cœur récent est le livre de Ian Manook Aysuun, un magnifique voyage dans les steppes mongoles sur fond de vengeance. Du haut de ses 106 ans, Aysuun raconte son histoire mouvementée dans cette région du monde où en 1930 les Soviétiques lancent une « campagne de pacification ». Aysuun et sa mère sont violées et laissées pour mortes. 25 ans plus tard, Aysuun croise à nouveau son tortionnaire. L’heure de la vengeance pour elle et sa mère a enfin sonné.

Ses coups de coeur