Clara Liparelli

Librairie du Channel, Calais

J’ai toujours rêvé de travailler au milieu des livres. D’aussi loin que je me souvienne, le fait même de rentrer dans une librairie m’a toujours donné des frissons. N’ayant pas de formation spécialisée dans le monde du livre, je pensais que ce rêve était assez inaccessible et me contentais de dévorer des piles de livres et d’en faire des critiques à mes amis. Ils peuvent témoigner : impossible de repartir de chez moi les mains vides ! Et puis un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et demandé à la merveilleuse librairie que je fréquentais si l’équipe avait besoin de renfort. J’ai passé les entretiens, bien accroché avec mes futurs collègues et le verdict est tombé : j’étais devenue libraire.

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

Clara Liparelli J’ai toujours rêvé de travailler au milieu des livres. D’aussi loin que je me souvienne, le fait même de rentrer dans une librairie m’a toujours donné des frissons. N’ayant pas de formation spécialisée dans le monde du livre, je pensais que ce rêve était assez inaccessible et me contentais de dévorer des piles de livres et d’en faire des critiques à mes amis. Ils peuvent témoigner : impossible de repartir de chez moi les mains vides ! Et puis un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et demandé à la merveilleuse librairie que je fréquentais si l’équipe avait besoin de renfort. J’ai passé les entretiens, bien accroché avec mes futurs collègues et le verdict est tombé : j’étais devenue libraire.

 

Quels sont les atouts de votre librairie et de votre équipe ?

C. L. Ma librairie fait partie du Channel, la Scène nationale de Calais. C’est un lieu fabuleux, dédié aux arts et à la culture, qui accueille toute l’année des spectacles de danse, de cirque, des pièces de théâtre, des concerts. La librairie est généraliste et autonome, mais se nourrit chaque jour de cette richesse culturelle qui s’exprime avec liberté et anticonformisme, et fédère des publics d’une grande diversité. Faire partie de ce tout protéiforme nous permet d’imaginer des événements qui sortent des clous et réunissent tour à tour les arts, la littérature et la gastronomie. C’est le cas par exemple du cycle « Les pieds dans le plat » : des soirées d’échange sur des sujets de société, avec des auteurs qui présentent leurs essais, et une proposition gastronomique gratuite réalisée par le chef du restaurant pour rendre plus conviviaux les débats qui suivent.

 

Quel a été votre plus gros challenge ?

C. L. Puisque nous parlons des événements organisés au sein de la librairie, j’en profite pour l’avouer : mon plus gros challenge a été la prise de parole en public. C’est un exercice que je trouve assez intimidant, mais que j’apprends chaque jour à apprivoiser afin de permettre à nos lecteurs de rencontrer les auteurs qui les ont fait vibrer.

Ses coups de coeur