Pascale Poisson-Boulgakoff

Librairie Petites histoires entre amis, Chennevières-sur-Marne

Comment et pourquoi êtes-vous devenu(e) libraire ?

Ingénieur Informaticien de formation, j’ai travaillé 15 ans à IBM en tant que manager de projet. A l’issue d’un congé parental de 3 ans, j’ai décidé d’effectuer un bilan de compétence,  au cours duquel a surgi l’idée de créer une librairie. En effet ce sont des lieux que j’ai toujours adorés, et l’idée d’une activité locale, basée sur le service et les échanges et permettant l’expression d’une créativité m’a séduite. Ma décision est prise, ce sera une création. Je trouve un local de 40 m2 dans le centre-ville, je suis une formation à l’école de la librairie, et 9 mois plus tard, le 14 octobre 2008, j’ouvre la librairie « Petites Histoires Entre Amis » à Chennevières Sur Marne.

 

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe

C’est une librairie généraliste, avant tout un lieu, accessible également par le site internet. Les clients sont enregistrés depuis le début ce qui nous permet l’envoi régulier de courriels d’information pour communiquer sur nos animations et nos coups de cœur. J’ai d’abord travaillé seule, puis Laure, professeur de français, a commencé à travailler avec moi 2 demi-journées par semaine, pour me remplacer ou en renfort les jours de plus grande activité. En 2015, l’opportunité d’un local de 100 m2 mieux placé me fait envisager un déménagement. Ce nouveau lieu est réussi mais l’activité restait insuffisante, limitée par l’ouverture d’un Cultura à proximité. Le regain d’intérêt pour les librairies indépendantes et les commerces de proximité après le premier confinement relance l’activité et me permet de recruter une apprentie, Andréa, et une libraire à mi-temps, Laurence.

 

Quelle est votre mission de libraire préférée ?

La lecture !! Et le fait de pouvoir dire que je travaille quand je lis ! Plus sérieusement c’est la richesse et la diversité des tâches, la magie des rencontres et des échanges et l’infini des possibilités qui font que j’adore ce travail. Et en tant qu’acteurs culturels d’une ville, tels des colibris, nous faisons notre part.

Ses coups de coeur