Stéphane Quero
Librairie La Librairie Le BHV Marais, Paris Cedex 4
Depuis mon plus jeune âge, je me nourris de cases et de bulles. Après diverses expériences professionnelles, j’ai eu l’opportunité, en 2004, d’associer ma dévorante passion du livre et de la bande dessinée à mon métier. Heureux d’évoluer dans cet univers et toujours avide de nouveautés, je le suis encore davantage en partageant mes coups de cœur.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu libraire ?
Stéphane Quero Il y a 20 ans, je n’aurais jamais imaginé devenir libraire. Malgré un attrait plus que conséquent pour la lecture ayant été plongé dans les livres très jeune, tel Obélix tombé dans sa marmite, je dévorais tous les ouvrages qui me passaient entre les mains, écumant toutes les bibliothèques à ma disposition. Mon parcours scolaire plus technique abandonné au profit d’une carrière plus commerciale m’a fait entrer au BHV Belle Épine au début des années 90. J’ai ainsi été vendeur dans différents rayons jusqu’en 2004 où la création d’un espace jeune innovant développant le rayon BD/manga m’a permis de joindre ma passion à mon métier. Deux ans plus tard, j’intégrais le vaisseau amiral en rejoignant la librairie du BHV Rivoli pour gérer le rayon tourisme pendant 8 ans puis à nouveau le rayon BD.
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
S. Q. La librairie du BHV/Marais est une grande librairie généraliste, véritable institution au sein du magasin. Ainsi des livres sont proposés sur le catalogue de fin d’année depuis 1895. Elle est composée d’une équipe de onze personnes, chaque libraire s’occupe d’un ou plusieurs rayons afin de proposer les conseils les plus pertinents. Par exemple, Francesca renseigne nos lecteurs sur l’histoire et les sciences, Maeva s’occupe des plus jeunes, Nicolas, Renaud et Alexandra font découvrir les richesses de la littérature.
Quel est votre livre fétiche ?
S. Q. Sambre ! Une fresque historique bouleversante créée par Yslaire et Balac. Sans nul doute, une de mes bandes dessinées préférées. Cette histoire d’amour sombre et tragique entre un jeune aristocrate et une braconnière aux yeux rouges liés par le destin sur fond de seconde révolution française de 1848. Nous retrouvons le Paris des « Misérables », sublimé par le trait précis d’Yslaire et son camaïeu de rouge et de gris. L’auteur a développé tout un univers avec la préquelle La Guerre des Sambre où nous découvrons le destin de cette famille.