Etienne Froger

Librairie Agora, La Roche-sur-Yon

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours éprouvé une irrésistible attirance pour le livre, qu’il s’agisse de son contenu ou de l’objet en lui-même. Enfant, un de mes jeux favoris était de jouer à la bibliothécaire, allant jusqu’à créer des fiches pour chaque ouvrage ! Puis lors de mon cursus littéraire, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une librairie et ce fut la révélation.

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

 

Etienne Froger D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours éprouvé une irrésistible attirance pour le livre, qu’il s’agisse de son contenu ou de l’objet en lui-même. Enfant, un de mes jeux favoris était de jouer à la bibliothécaire, allant jusqu’à créer des fiches pour chaque ouvrage ! Puis lors de mon cursus littéraire, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une librairie et ce fut la révélation.

 

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.

E.F.

Je travaille depuis 5 ans dans une librairie/papeterie spécialisée dans la jeunesse et le scolaire notamment et qui fait partie d’une structure plus importante, SavoirsPlus, basée près d’Angers. Notre entreprise est une SCOP d’environ 200 collaborateurs, actrice de l’économie sociale et solidaire et qui prône un savoir pour tous, équitable. Notre clientèle est constituée en majeure partie d’enseignants, mais nos magasins sont ouverts aux particuliers. Dans notre librairie de Vannes, nous sommes une équipe de 6 personnes, chacune spécialisée dans son domaine, le mien étant bien sûr la littérature jeunesse !

 

Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…

E.F. Une dame est venue un jour avec son petit garçon d’environ 4/5 ans qui voulait un livre sur le corps humain. Ils s’arrêtent sur un des titres, mais l’enfant bloque sur la dernière page d’un autre ouvrage et crie « Je VEUX celui-là ! ». La maman le regarde en coin et lui dit : « Je te connais. Tu veux celui-ci uniquement parce qu’on voit un personnage qui fait un “prout” ! ». Son fils acquiesce avec un grand sourire. Après négociations, ils sont restés sur le premier titre, mais j’ai dû lui trouver un album convaincant sur le « prout » pour compenser. Ses éclats de rire ont validé Tonnerre de prouts ! (Gautier-Languereau) avec enthousiasme !

Quel est votre livre fétiche ?

E.F. Mon livre fétiche, ce n’est pas facile. Il y a tant de livres qui m’ont marquée dans mon parcours de lectrice et de libraire. Mais s’il ne faut en garder qu’un en littérature jeunesse, ce serait sûrement un titre de Jean-Claude Mourlevat, dont la plume me transporte à chaque fois. Et, même si j’affectionne nombre de ses romans, La Rivière à l’envers a une place particulière. Sa poésie, sa magie, sa philosophie, son humanisme et son romantisme en font un texte à part que je n’ai de cesse de conseiller encore et toujours à ceux qui ont le bonheur de ne pas encore l’avoir découvert.

 

 

Ses coups de coeur