Jeunesse

Mon beau sapin

Previous Next

✒ Frédérique Franco

(Librairie Le Goût des mots Mortagne-au-Perche)

C’est bientôt Noël, impossible de l’envisager sans un sapin bien sûr ! Cap sur les préparatifs et la décoration avec deux albums très mignons. Dans l’un, les sapins décorés par nos quatre amis sont aussi beaux que différents. Dans l’autre, le sapin des voisins va nous révéler bien des secrets.

Dans Le Sapin de Noël des quatre amis, tout commence avec Écureuil. En se promenant sur la colline enneigée, avec sa luge, il aperçoit un magnifique sapin qui lui fait aussitôt penser que c’est bientôt Noël et qu’il doit décorer son sapin, celui qui l’attend dans sa cabane. Et hop, il le couvre délicatement de pommes de pin et le sapin est orné ! C’est alors que quelqu’un toque à sa porte. Cette personne lui a laissé une boîte de boules pailletées. Que va-t-il en faire maintenant que son sapin est déjà décoré et qu’il n’aime que les pommes de pin ? Il décide d’en faire profiter son ami Ours qui va se retrouver dans la même situation (un sapin déjà décoré et des décorations déposées devant sa porte). Et c’est ainsi que les deux amis vont voir Mademoiselle Hérisson à qui on a joué le même tour. C’est en allant voir leur quatrième amie, la petite Souris, qu’ils vont tous trois découvrir pourquoi ces décorations leur ont été offertes. Un album adorable sur le principe d’un conte randonnée, sur la joie de préparer Noël et d’être ensemble. Les illustrations sont douces et attendrissantes et les dorures de la couverture apportent un brin de féerie pour évoquer la magie de Noël.

Autre histoire, toujours dans un paysage enneigé. Voici Max (de la série Max et Lapin) en vacances dans un chalet à la montagne avec ses parents. Il envisage de préparer ses cadeaux de Noël et c’est en sortant pour faire ses achats qu’il est attiré par le bruit entendu dans le grand sapin, non loin du chalet. Il voit un escalier, s’y aventure et va découvrir un monde incroyable de vie et de joie dans les préparatifs de Noël. À un étage, la famille écureuil répète un concert de musique. Dans une autre pièce, on bricole et on empaquette les cadeaux. Ailleurs encore, on prépare un abondant dîner de fête. Bref, on ne s’ennuie pas dans le sapin des voisins et le lecteur aussi entre dans un monde incroyable, allant de surprise en surprise en tournant les pages du livre. Car chaque page fourmille de détails insoupçonnés : des éléments cachés derrière une fenêtre à ouvrir, un mini livre à lire dont on peut tourner les petites pages, une animation grâce à une tirette à actionner… Il ne paye pas de mine le sapin des voisins et pourtant c’est une vraie caverne aux trésors ! Les voisins ? « Quels voisins », se demande la maman de Max ? Chut, seul Max les connaît ! On n’aura pas assez d’une seule lecture pour tout voir et c’est tant mieux. Car une fois le livre refermé, on a très envie d’y retourner !