Lesly-Ann Martins de Sa

Librairie L.A. Librairie Gourmande, Saint-Germain-lès-Corbeil

Ma vie a toujours été bercée par les livres.

Avant d’être libraire, j’étais infirmière. Aimant prendre soin des autres, les faire sourire dans des moments difficiles, allier le soin physique et le soin psychologique, je mêlais également les livres à ma pratique.

Ma passion pour les livres m’aidait d’abord à déconnecter après mes journées de travail, puis, petit à petit, j’ai commencé à en discuter avec mes collègues et ai créé un petit club de lecture dans mon ancien service.

Lorsque j’avais besoin de me ressourcer après des journées compliquées, je me réfugiais souvent dans une librairie ou une bibliothèque car les livres m’apaisaient.

Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?

Lesly-Ann Martins de Sa Ma vie a toujours été bercée par les livres.Avant d’être libraire, j’étais infirmière. Aimant prendre soin des autres, les faire sourire dans des moments difficiles, allier le soin physique et le soin psychologique, je mêlais également les livres à ma pratique. Ma passion pour les livres m’aidait d’abord à déconnecter après mes journées de travail, puis, petit à petit, j’ai commencé à en discuter avec mes collègues et ai créé un petit club de lecture dans mon ancien service.Lorsque j’avais besoin de me ressourcer après des journées compliquées, je me réfugiais souvent dans une librairie ou une bibliothèque car les livres m’apaisaient. Après un passage difficile, j’ai donc choisi de soigner autrement. J’ai ouvert ma librairie pour proposer un lieu où les clients se sentent bien. J’aime parler des livres, les conseiller pour chaque situation, chaque moment de vie qu’il soit beau ou plus délicat.

Quel est votre dernier coup de cœur ?

L.A. M de S. Le Réseau Jane de Heather Marshall. C’est un livre bouleversant et magnifique. L’histoire de 3 femmes, vivant à 3 époques différentes, et pourtant ayant toute un lien avec le réseau Jane, un réseau d’avortement clandestin. Mais plus qu'un livre sur le droit à l'avortement, ce roman est surtout une histoire de maternité, d'amour de l'autre et de soi. Car chacune des héroïnes a un vécu par rapport à cet aspect de la vie d'une femme : vouloir ou pas devenir mère, pouvoir ou pas le devenir.C'est un roman fort, remplit d'émotion et surtout revendiquant le droit d'être qui nous voulons. En reliant nos trois héroïnes, ce récit est à la fois palpitant et émouvant, nous donnant l'envie d'en savoir d'avantage au fil des pages.J'ai eu du mal à quitter les trois femmes que nous suivons tout au long de l'histoire. Et elles resteront dans mon cœur.

 

Êtes-vous plutôt marque-page ou page pliée ?

L.A. M de S. Je suis une adepte du marque-page. J’aime garder mes livres après les avoir lus et je n’aime pas les abimer, alors pliée une page, pour moi, c’est de la torture.

Ses coups de coeur