Jeunesse

Un monde un peu plus doux

Previous Next

✒ Alexandra Villon

(Librairie La Madeleine Lyon)

Grâce à une utilisation de la gouache simple, colorée et délicate, Cholé Alméras propose aux enfants de découvrir et apprendre avec douceur, humour et sensibilité, projetant une lumière et un regard particuliers sur le monde qui nous entoure, source intarissable d’émerveillement et de poésie.

Joséphine est une girafe qui se pavane la mine réjouie dans le vaste monde, promenant son cou démesurément long à travers les paysages, à la découverte de toutes ces choses, ces êtres qui peuplent la nature, s’étonnant de leurs contrastes comme de leurs similitudes. Comme cette pluie bleue battante qui lui tombe sur la tête qui semble répondre à ces beaux brins d’herbe verte dressés vers le ciel sur lesquels elle marche. Comme ces drôles de nuages qui s’enroulent autour de son long cou et dont les arrondis font écho à ceux que fait l’eau quand elle s’y baigne. Joséphine s’émerveille des feuilles qui tombent en automne, de celles qui poussent au printemps, des flocons ronds de l’hiver comme des bulles dans l’eau en été. Joséphine est une girafe au long cou qui parcourt le monde et qui s’émerveille en toute simplicité de sa grande richesse et de sa beauté. Avec cet album cartonné destiné aux tout-petits, Chloé Alméras propose avec humour une adorable promenade en charmante compagnie, à la découverte de la nature et de sa poésie.
Dans Un autre rivage, l’autrice nous raconte le grand voyage d'un petit garçon et de sa famille, obligés de quitter leur village submergé par les flots pour se trouver une nouvelle terre où tout recommencer. Et les voilà partis sur une frêle embarcation, serrés les uns contre les autres, à la découverte du monde des océans, strié de poissons multicolores. Refoulés par les gardiens des mers, ignorés des rois invisibles enfermés dans leur palais, ils seront aidés par un immense oiseau blanc, figure de paix et d’espoir, qui leur trouvera une terre d'accueil où bâtir leur futur. Avec délicatesse et douceur, grâce à une utilisation légère et éclatante de la gouache, Chloé Alméras propose un album poétique baigné de tendre innocence qui permet d'aborder la difficile question des migrants avec les enfants.
Si Joséphine brille par sa simplicité joyeuse, Un autre rivage adoucit les contours d’une réalité qui peut s’avérer être un enfer en convoquant le pouvoir de l’imagination, transposant un récit d’exil en merveilleux voyage, semant couleur, lumière et espérance.