Jeunesse

David Sala

Hansel & Gretel

illustration

Chronique de Léonie Desbois

Librairie Le Bel Aujourd'hui (Tréguier)

Il y a des « Il était une fois », des « jadis » et des « Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours ». Depuis longtemps, les contes nous accompagnent. Autour d'une sélection de cinq titres, nous allons, pour les fêtes, nous plonger dans des textes parfois troublants, parfois déroutants mais toujours captivants.

De Perrault à Lewis Carroll en passant par les frères Grimm et tant d'autres, les contes fascinent encore et toujours. Ils sont là pour nous rappeler la bonne morale et nous mettre en garde des dangers de la vie. Le premier titre de cette sélection est aussi une histoire à répétition à destination des enfants dès 3 ans. L'Isba de la mouche nous vient tout droit de contes populaires russes. Il s'agit d'une variante du célèbre titre La Moufle. Au rythme d’une comptine ensorcelante, l'isba accueille tour à tour de surprenants animaux : la mouche, le pou, le moustique, entre autres. Une ritournelle envoûtante qui n'aura de cesse de nous faire rire jusqu'à sa fin, tout à fait surprenante. Ce petit conte magnifiquement adapté par Pauline Kalioujny vous séduira aussi pour ses choix graphiques qui allient gravures et dessins autour de couleurs vives absolument enivrantes. Un bel album rempli de partage et d'humour.

Splendide et merveilleux sont de bien faibles adjectifs pour qualifier le travail incroyable du deuxième livre de cette sélection, Hansel & Gretel par David Sala. Là encore, l’illustrateur revient avec son trait reconnaissable entre mille et un travail de couleur absolument fascinant. À chaque page, il nous propose une véritable œuvre d'art, nous plongeant dans l'atmosphère mystérieuse de cet indémodable classique . On souligne tout particulièrement la lumière de ses tableaux qui nous plongent dans une ambiance à la fois inquiétante et pleine d'espoir. La sorcière nous fascine comme elle nous terrifie. Bref, un album majestueux à découvrir en famille dès 4 ans.

Le troisième titre, plus moderne, n'est pas sans nous rappeler Alice au pays des merveilles. Jaume Cabré, connu pour son roman Confiteor, nous embarque dans une enquête pleine de rebondissements avec Pierre et la forêt. Entre rencontres surprenantes, entraide et magie, notre héros va tout faire pour retrouver son camion de pompier. Pierre se balade la nuit en pleine forêt, ce qui interpelle l'écureuil, le hibou mais pas le loir qui dort d'un sommeil profond. L'enfant a suivi la piste de son camion qu'il cherche depuis un moment. Heureusement, les animaux vont se mobiliser pour l'aider, parfois à ses risques et périls, notamment lorsqu’il se retrouvera face à un drôle de champignon magique. Un album captivant grâce à l'harmonie entre le texte et le travail d'illustration de Julia Sardà. L'enquête se mène aussi au fil des pages grâce aux découpages et animations qui se sont glissées dans les dessins. Enthousiasmant à souhait, il plaira aux petits aventuriers comme aux plus grands.

Avec cette quatrième histoire, Le Conte du pêcheur, Sally Nicholls adapte La Mort marraine des frères Grimm. On retrouve l'illustratrice Julia Sardà pour une atmosphère complètement différente cette fois. Elle utilise des couleurs chaudes pour accompagner ce texte qui parfois nous glace. Un dessin qui rappelle également les enluminures de livres anciens, parfait pour appuyer le côté traditionnel de ce titre. Un pauvre pêcheur cherche une marraine pour son nouveau-né. Au fil de son périple, plusieurs opportunités s'offrent à lui: Dieu, le diable, des personnages puissants. Mais qui de plus juste comme marraine que Madame la mort ? Une réécriture inspirée où la peur à hauteur d'enfant se mêle à la question de l'honnêteté. Une histoire rondement menée qui nous tient en haleine jusqu'à la fin et qui plaira aux courageux et courageuses dès 7 ans.

Quoi de mieux pour terminer qu'un long album, presque un court roman illustré : L'Oiseau-merveille et le maître sorcier. Terrifiant, captivant, envoûtant sont autant d'adjectifs pouvant qualifier ce livre. Il nous happe comme si un sort nous était jeté dès la première page. Maria Diaz nous transporte avec cette réécriture du Maître sorcier de Grimm, proche du Barbe bleue de Perrault. Un terrifiant maître sorcier envoûte une jeune fille qu'il garde captive grâce à ses sorts. Mais sa curiosité va tout faire basculer. Une histoire troublante dont l'ambiance est sublimée par l'illustration à l'encre et au crayon de Seng Soun Ratanavanh. Originalité : l'impression du texte en rouge, parfois rappelé par petites touches dans les images de Ratanavanh. Bouleversant et touchant, ce texte est parfait pour les plus grands ; un très bel album dès 8 ans.

Ainsi s'achève ma petite sélection de contes classiques qui ont en commun leurs textes magnifiques et leurs illustrations fantastiques. Pour sûr, ils plairont aux petits curieux comme aux grands !

Les autres chroniques du libraire