Charline Caron

Librairie De l'encre à l'écran, Le Guilvinec

Racontez-nous une anecdote amusante avec un client...

Charline Caron 

L’an dernier, quelques jours avant Noël, l’un de nos fidèles clients vient nous demander de l’aide. Pour confectionner les cadeaux qu’il destine aux quinze membres de sa famille, il choisit d’ordinaire un thème.  Quelle n’est pas notre surprise lorsqu’il nous annonce que cette fois-ci, le thème est « la petite librairie du Guilvinec » ! Nous avons donc passé plus d’une heure à fouiller dans nos rayons pour trouver LE livre correspondant à chacun d’eux, en nous basant sur le mini-portrait qu’il nous en faisait. Un défi ludique pour nous, un partage mémorable et savoureux avec notre client, un peu de la magie qui se propage lors des fêtes de Noël…

 

Comment et pourquoi êtes-vous devenus libraires ?

C.C.

À l’approche de la cinquantaine, Raphaël et moi avons ressenti le besoin d’une « reconversion », nous voulions surtout travailler ensemble dans un domaine qui nous convint et en Bretagne, notre pays de cœur. Passionnés l’un et l’autre de littérature et de cinéma, nous avons tenté d’allier les deux tout en étant généraliste, d’où le fil rouge des adaptations littéraires. Étant complémentaires, nos goûts littéraires offrent ainsi un éventail aux clients. Nous cherchions également une approche conviviale et accueillante, pour proposer aussi des rencontres d’auteurs, ciné-club, expositions, de là l’idée d’un Café-Librairie que nous avons naturellement nommé « De l’encre à l’écran ».

 

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

C.C.

Le plaisir d’être ensemble pour la journée, entourés de livres. Découvrir à l’ouverture des cartons les beaux ouvrages commandés, échanger avec nos clients, les aider à choisir un livre et les voir repartir avec le sourire ! Chaque jour apporte son lot de surprises et de découvertes, c’est un métier passionnant.

Ses coups de coeur