Clémentine Wozny
Librairie des Halles, Niort
Comme beaucoup de professionnels du livre, je suis tombée très tôt amoureuse des histoires, et c’est un attachement qui ne m’a jamais quittée. De fait, le livre m’a toujours paru d’une importance cruciale : à tous âges, il nous permet d’imaginer, de questionner, de se confronter au monde et à l’humanité, d’en explorer tous les possibles. Je suis fermement convaincue qu’il existe pour tout le monde un livre capable de les captiver ; et c’est pour réunir chaque livre avec celui ou celle qui en a besoin que j’ai choisi de devenir libraire !
Quel livre vous a le plus marquée ?
Clémentine Wozny Beaucoup de livres ont marqué mon parcours de lectrice, mais dernièrement je retiens surtout mon tout premier coup de foudre en tant que libraire : Comme nous brûlons, de Lisa Balavoine, édité chez Rageot. C'est un roman pour adolescents, écrit en vers libres, que j'ai lu d'une traite. L'autrice manie avec talent les sons et les rythmes qu'elle donne à sa narration ; la passion de la jeune protagoniste pour la danse se mêle dans un tourbillon d'émotions à ses questionnements d'adolescente sur son avenir, sa voie, son corps, son rapport aux autres... Plus qu'un roman très bien écrit, c'est une véritable expérience de lecture, de celles que j’aimerais mettre entre toutes les mains !
Quelle est votre mission de libraire préférée ?
C. W. Aucune hésitation, il s’agit du conseil ! Plus spécifiquement, ce moment où je commence à raconter les livres que je présente : qu’il s’agisse d’albums pour les tout-petits ou de romans pour adolescents, j’aime plonger les gens dans les histoires et les univers que je leur propose. Je raconte, donc, et cherche dans leurs yeux les indices qui me confirment que je suis sur la bonne voie… Quand je vois l’étincelle s’y allumer et les sourires s’étirer, bingo, ma mission est accomplie !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir libraire ?
C. W. Comme beaucoup de professionnels du livre, je suis tombée très tôt amoureuse des histoires, et c’est un attachement qui ne m’a jamais quittée. De fait, le livre m’a toujours paru d’une importance cruciale : à tous âges, il nous permet d’imaginer, de questionner, de se confronter au monde et à l’humanité, d’en explorer tous les possibles. Je suis fermement convaincue qu’il existe pour tout le monde un livre capable de les captiver ; et c’est pour réunir chaque livre avec celui ou celle qui en a besoin que j’ai choisi de devenir libraire !