Ellen Brezellec
Librairie Auréole, Auray
Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
Ellen Brezellec Après m’être cherchée quelque temps, lasse de métiers où je ne m’épanouissais pas, et avec toujours le livre en tête, j’ai poussé la porte de la librairie de mon quartier et fait une demande de stage. Ça a été comme une révélation ! J’ai aimé découvrir ce métier (grâce à une libraire passionnée !), être au milieu des livres, ranger, réceptionner, faire des découvertes tous les jours
et dans de nombreux domaines, conseiller les clients… Tout m’a plu et particulièrement le fait que le partage soit au coeur de ce métier.
Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
E. B. La librairie Auréole se situe en centre-ville d’Auray. On y trouve de tout, mais la littérature et la jeunesse sont les rayons porteurs. Je travaillais seule depuis ma reprise il y a 4 ans, mais en juin, Camille a fait son entrée ! Nous aimons conseiller et dénicher des petites perles pour nos clients. Être à deux permet d’échanger, de mettre les idées en commun, ça crée une effervescence
et nous avons plein de projets en tête… c’est un nouveau souffle !
Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…
E. B. Ce n’est pas une anecdote qui me vient en tête, mais ce que nous transmettent nos clients depuis le début de la crise sanitaire. Nombreux (vraiment nombreux !) sont ceux qui ont témoigné leur soutien et leur bonheur de pouvoir continuer à venir chercher des livres malgré les différentes restrictions. Le livre est un compagnon formidable et il a de beaux jours devant lui !
Quel est votre dernier coup de coeur ?
E. B. Puisqu’il n’en faut qu’un je choisirais le livre de Jérôme Bonnetto Le Silence des carpes, paru aux éditions Inculte. C’est un roman amusant, décalé, et aussi un peu mélancolique. Paul vient d’être quitté par sa femme, et son évier fuit. Ça fait beaucoup dans une seule journée. Il décide donc de partir en République tchèque (pour une raison absurde dévoilée au début du roman). Le lecteur va découvrir avec lui la culture, le cinéma tchèque et faire de belles rencontres. C’est écrit avec du style et un petit grain de folie !