La vie du libraire Frédérique Franco

Illustration de Frédérique Franco

Rencontre avec Frédérique Franco de la librairie Le Goût des Mots à Mortagne-au-Perche.

PAGE - Comment et pourquoi êtes-vous devenue libraire ?
F.F. Je suis devenue libraire il y a 13 ans (après avoir travaillé en entreprise, et un peu dans l'enseignement). C'était un choix, pour mon compagnon Benoît et moi, de créer notre propre librairie indépendante et de travailler ensemble.

Parlez-nous un peu de votre librairie et de votre équipe.
F.F. La librairie Le Goût des Mots est une librairie à notre image, notre assortiment nous ressemble et nous prenons un soin particulier à choisir tous nos titres. Benoît et moi sommes très complémentaires et travailler ensemble me plaît beaucoup !

Racontez-nous une anecdote amusante avec un client…
F.F. C'était il y a quelques années, un samedi après-midi. J'étais en train de ranger des livres en rayon. Un couple entre dans la librairie, c'était de nouveaux clients, sympathiques. Nous discutons un peu, nous parlons des librairies, de la nôtre et de nos choix... À un moment, le monsieur désigne du doigt les livres que je porte et me demande : « Vous l'avez fait exprès ? ». J'avais en main le roman jeunesse Le Géant et le Gigot de Christian Oster, et ce client n'était autre que Christian Oster lui-même !

Quel livre de votre bibliothèque allez-vous rouvrir en premier ?
F.F. Je ne dirais pas « rouvrir » mais « ouvrir » des livres que j'avais très envie de lire sans avoir pu prendre le temps de le faire parce que ce sont des classiques (habituellement c'est un peu la course aux nouveautés qui guide mes choix de lecture...), soit parce que trop volumineux. J'ai donc enfin pu lire Martin Edende Jack London, qui est maintenant assurément l'un de mes livres fétiches ! J'ai également découvert Le Lion de Joseph Kessel, et je suis plongée en ce moment dans Crime et Châtiments de Dostoïeivski et L'Arbre-monde de Richard Powers.

Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs pour ces prochaines semaines un peu spéciales ?
F.F. Je n'ai pas vraiment de conseil à donner... Il y a tant de situations différentes et d'incertitudes pour chacun... Chacun qui fait de son mieux avec les moyens du bord. De mon côté, j'essaie de rester attentive à une certaine hygiène émotionnelle et relationnelle avec mes tout proches, c'est vital en milieu clos !

Une question à laquelle vous aimeriez répondre ?
F.F. Comme j'aime beaucoup cuisiner, je dirais : « Quelles sont les recettes que vous avez récemment réalisées, choisies parmi les titres de votre rayon cuisine ? »
Réponse, pour une cuisine en famille : les cupcakes à l'orange de la série Les Filles au chocolat de Cathy Cassidy (Nathan/PKJ), et la focaccia (une sorte de fougasse) de L'Art de la cuisine simple d'Alice Waters (Actes Sud/Keribus).

Les coups de cœur du libraire

À VOS MARQUES, PRÊTS, LISEZ !

Panne d'inspiration ?

Nos libraires vous conseillent à domicile
tous les vendredis pour vous et vos enfants

Je veux recevoir 6 idées lectures pour moi et ma famille

@