Beaux livres

Lois Banner

MM Personal

illustration
photo libraire

Chronique de Mélanie Le Loupp

()

Après Fragments, sorti l’année dernière au Seuil, trois nouveaux ouvrages font la part belle à Marilyn Monroe. Des textes inédits, des dessins et croquis de la star, des photographies et des analyses nous offrent une autre facette de celle qui fut et est encore aujourd’hui un sex-symbol.

Tout et son contraire ont été dits sur cette plantureuse blonde peroxydée, la plus célèbre du monde, née Norma Jean Baker. Avec Monroerama, Françoise-Marie Santucci, rédactrice en chef du magazine Next, a décidé de prendre le contre-pied de tout ce qui a été dit et de publier une vision de la star moins subjective. L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une collaboration de plusieurs personnalités telles que Marie Darrieussecq, Maylis de Kerangal ou encore Olivier Assayas, et de brosser un portrait de Marilyn Monroe à partir d’interviews (dont la passionnante interview du coach vocal de la star Hal Schaefer), de graphismes (les ventes aux enchères des biens de la MM girl), de scènes inoubliables, de photographies des robes qu’elle a portées ou de l’examen complet d’autopsie. En bref, une vision très intéressante qui permet aux néophytes et aux passionnés de découvrir Marilyn Monroe sous un nouvel angle, ou du moins sans préjugés, ni bonnes ou mauvaises intentions. C’est un tableau acidulé, à l’image de la star dans ses vêtements Pucci, qui se consulte avec beaucoup de plaisir.

Dans un autre registre, aux éditions La Martinière, Lois Banner a écrit une biographie de Marilyn Monroe avec pas moins de 300 images. MM Personal, également composé d’archives privées, est un nouveau regard sur les relations que la star entretenait avec son entourage (Sinatra, Truman Capote…). Dans la suite logique de Fragments, Girl Waiting, publié au Seuil, offre treize dessins et esquisses, et une série de photographies prises par Joshua Logan. La star y figure devant de célèbres tableaux de maîtres tels que Cézanne, Picasso ou Manet. Prenant la pose, elle laisse échapper une grâce inégalée. C’est aussi avec beaucoup d’émotions que le lecteur découvrira les dessins et esquisses inédits de Marilyn Monroe.

Ces trois ouvrages se complètent parfaitement alliant tour à tour documents personnels, analyses d’intervenants et biographies. Il paraît désormais inconcevable de passer à côté de Marilyn Monroe. À recommander vivement à ceux qui pensaient tout savoir, à ceux qui ont encore des a priori et à ceux qui ne sont pas encore séduits (comment cela est-il possible ?) par celle qui ne portait que quelques gouttes de parfum pour dormir !