Jeunesse

Claudine Aubrun

Matou Watson

illustration

Chronique de Aude Marzin

Librairie Plaisir de lire (Plaisir)

Une nouvelle collection débarque en librairie : OZ, aux éditions Syros, avec quatre publications simultanées !

Avec Mystères à Minuit, vous allez découvrir la ville de Minuit et sa grande particularité, car elle compte 756 fantômes pour 3°336 habitants. Et parmi eux, il y a Victor, surnommé le Croque-Mort par ses camarades de classe qui ont découvert son secret : il voit et communique avec les morts ! Cette particularité, il en a fait une force. Grâce à Balthazar (Balti pour les amis), son meilleur copain qui a 12 ans depuis 668 ans, ils mènent des enquêtes dans la ville. Bon, jusqu’ici c’étaient de petites enquêtes, mais là… Sidonie, la fille du maire a disparu ! Tamara, nouvelle au collège, va aider la paire d’enquêteurs dans leurs recherches.
Avec Matou Watson, chat héros d’un autre titre de la collection, vous allez mener une enquête aussi improbable que burlesque. Il oblige, par le chantage (cours de confiance en soi et rédaction de poème d’amour contre pâtée de luxe pour chat), les enfants Durand à le protéger de son ancien maître. Ce dernier veut absolument que ce chat extraordinaire (il parle, surfe sur Internet et sait à peu près tout sur tout) finisse une enquête : Matou Watson doit récupérer des documents top secret sur une clé USB en possession du père de la famille : coïncidence ?
Vous rencontrerez ensuite des CornichonX un peu spéciaux qui donnent des conseils et répondent aux questions. Vous ne regarderez plus jamais un bocal de cornichons de la même façon ! Dans le quatrième titre, Ethan et Orion, un cheval peu ordinaire va venir en aide à un petit garçon qui en a bien besoin. Une amitié improbable mais vraiment touchante. Les titres sont aussi différents que les plumes qui les ont fait naître et les enfants y trouveront tous leur bonheur.

Les autres chroniques du libraire